1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Qu'est-ce qu'une attaque DDoS et comment s’en protéger ?

Qu'est-ce qu'une attaque DDoS et comment s’en protéger ?

Sep 12, 2018  


attaque DDoS


Les attaques DDoS deviennent malheureusement de plus en plus fréquentes ces dernières années. Voilà pourquoi, dans cet article nous vous présenterons brièvement leur mode de fonctionnement pour nous arrêter ensuite sur les mesures que vous pourriez mettre en place afin de protéger votre entreprise d’une telle attaque.

Qu'est-ce qu'une attaque DDoS ?

DDoS (Distributed Denial of Service) ou en français « attaque par déni de service » est une attaque ayant pour but de surcharger un système informatique au point de provoquer son déni de service. La meilleure analogie permettant de mieux expliquer le fonctionnement de ces attaques est celle avec un embouteillage sur l’autoroute. Construite pour le passage d’un nombre de véhicules limité, cette dernière se trouvera complètement bloquée si la quantité d’automobiles augmente considérablement et soudainement. C’est exactement ce qui se passe avec votre site quand il subit une attaque DDoS.

Il existe plusieurs types d’attaques de ce type.

Attaques de trafic

Les attaques de trafic sont les plus répandues. Elles envoient un grand volume de paquets TCP, UDP et ICPM au serveur visé. De cette façon les requêtes légitimes sont perdues dans le flux de fausses demandes, handicapant ainsi le fonctionnement du service.

Attaques de protocole

Ce type d’attaques visent à épuiser les ressources du système. Il peut s’agir ici de ressources directes du serveur ou celles d'équipements de communication intermédiaires, tels que les firewalls.

Attaques d'application

Ce type d’attaque cible les faiblesses d’une application ou d’un serveur dans le but d’établir une connexion et de l’épuiser en monopolisant les processus et les transactions. Ces menaces sophistiquées sont plus difficiles à détecter car elles n’ont pas besoin de beaucoup de machines pour attaquer, ce qui génère un faible taux de trafic qui peut sembler totalement légitime. Comment ces attaques peuvent-elle nuire à votre business ?

Les attaques DDoS visent souvent les sites qui n'ont pas de très haute sécurité. Cela veut dire que les PME sont la cible parfaite pour les cyber-attaques.

Les raisons pour lesquelles votre entreprise serait visée peuvent être nombreuses : la concurrence déloyale, le vol de données ou même l'extortion.

Malheureusement, subir une attaque DDoS peut avoir un effet très négatif sur votre réputation et peut même ruiner votre business. Le ralentissement de votre site crée une expérience désagreable pour les utilisateurs qui peut facilement se transformer en une perte importante de revenus, surtout pour les e-boutiques ou les entreprises proposant un service en ligne.

Comme nous venons de le mentionner, les attaques DDoS ciblent souvent les données de vos clients, surtout quand vous disposez d'informations sensibles (numéros de cartes bancaires, passeports, données de la sécurité sociale etc.). Le vol de ce type d’information peut même engendrer des poursuites au tribunal qui seront non seulement coûteux pour votre business mais auront aussi un effet négatif profond sur votre réputation.

Comment vous protéger des attaques DDoS ?

En améliorant la sécurité générale de vos systèmes informatiques vous rendrez l’exécution de ce types d’attaques beaucoup plus difficile. Pensez à toujours utiliser des mots de passes forts qui contiennent des chiffres ainsi que des lettres majuscules et minuscules. Mettez régulièrement à jour vos logiciels afin de vous assurer qu’ils disposent d’une sécurité adéquate.

Mise en place d’un firewall

Le firewall est une sorte de filtre que vous pouvez installer sur votre serveur afin de le protéger du trafic malveillant. Cet outil va contrôler les entrées et les sorties en respectant les règles définies par son administrateur. Il y a plusieurs compagnies qui proposent des firewalls mais Hosteur a décidé de travailler exclusivement avec Clavister : une société suédoise avec une expertise prouvée dans le domaine depuis plus de 15 ans.

Voir nos solutions firewall

Installation d’une solution de sécurité

Si vous avez une petite ou moyenne entreprise qui ne travaille pas avec des données sensibles et vous ne souhaitez pas investir dans l’installation d’un firewall, nous vous recommandons la solution Hosteur Protect. Elle a été développée spécialement pour répondre aux besoins des entreprises comme la vôtre. Cette solution scanne votre site tous les 30 jours en vous envoyant un rapport détaillé par e-mail qui vous indique les failles et les astuces de protection recommandées.

Conclusion

Les attaques DDoS représentent un risque potentiel pour toutes les entreprises. En les sous-estimant vous mettez en danger vos propres données et celles de vos clients. Si vous souhaitez choisir la solution adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise, veuillez nous contacter via le bouton ci-dessous.

Nous contacter

Laisser un commentaire :

1 Commentaire
Philippe Moreau
Publié le 2019-07-03 16:12:08
Merci pour ces informations ! Je compte prendre beaucoup plus de mesures de sécurité pour éviter ce type d'attaque grâce aux renseignements et aux solutions que vous fournissez... Votre article m'a permis d'être plus vigilent !

Lisez aussi:

Nombre de domaines: 126704 Sites: 24716 Serveurs: 9628 Clients: 105213 SSL: 5396 Tickets traités: 1601144

10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.