1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Selon la Commission Européenne Amazon ne respecte pas les règles de la concurrence

Selon la Commission Européenne Amazon ne respecte pas les règles de la concurrence

Nov 12, 2020  


commission européenne


Ce mardi Bruxelles a accusé le géant américain Amazon d’avoir enfreint les règles européennes de concurrence. Selon la Commission, l’entreprise de Jeff Bezos prend avantage des données qu’elle possède sur les vendeurs indépendants utilisant sa plateforme.

Les produits offerts par Amazon entrent en concurrence directe avec ceux proposés par les commerçants inscrits sur sa marketplace. En exploitant les données de milliers de ventes effectuées via sa plateforme, le géant américain utilise ces informations en sa faveur. Les algorithmes de l’entreprise peuvent facilement repérer les produits les plus vendus mais aussi ajuster ses prix en fonction de celles des concurrents.

Ces pratiques mettent Amazon dans une position dominante qui augmente les revenus du géant en dépit de ses utilisateurs indépendants.

Bruxelles a annoncé qu’une deuxième enquête est ouverte dans le but d’analyser d’autres pratiques anticoncurrentielles de la plateforme. Celle-ci va examiner si les produits d’Amazon ainsi que les vendeurs sur la place du marché utilisant les services de livraison du géant bénéficient d’un traitement préférentiel par rapport aux autres.

Si la commission Européenne conclut qu’Amazon a enfreint les règles de la concurrence, les sanctions infligées pourront atteindre jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires du géant américain.


Sources : Le Figaro

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.