1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. HOSTEUR est heureux d’annoncer son adhésion au projet GAIA-X

HOSTEUR est heureux d’annoncer son adhésion au projet GAIA-X

Nov 26, 2020  


GAIA-X


Né d’une initiative franco-allemande, GAIA-X est un écosystème collaboratif européen qui a pour but d’accélérer l’économie de la donnée sur le vieux continent. Il s’agit d’une nouvelle génération d’infrastructure offrant un système sécurisé et fédéré qui répond aux normes les plus élevées de la souveraineté numérique tout en favorisant l'innovation.

Réunissant aujourd’hui plus de 180 membres, le projet se matérialise et devient de plus en plus important dans l’industrie numérique européenne. HOSTEUR est fier d’en faire partie et de travailler côte à côte avec ses confrères afin de construire un écosystème numérique ouvert et transparent, où les données et les services peuvent être mis à disposition, rassemblés et partagés dans un environnement de confiance.

Valeurs européennes communes

L’écosystème GAIA-X repose sur des valeurs communes de transparence, confiance, sécurité et interopérabilité. L’infrastructure a pour but de créer un espace protégé où les données seront conservées et traitées en respectant des exigences strictes de sécurité en conformité avec la législation européenne.

Ainsi GAIA-X pourrait aussi avoir un rôle réglementaire dans l'économie des données : la nouvelle infrastructure facilitera le passage d'un fournisseur de services à l’autre et diminuera ainsi les coûts pour les utilisateurs finaux.

Un projet économique

GAIA-X a l’ambition de créer un méta-cloud souverain européen qui pourra garantir aux utilisateurs que leurs données ne seront pas soumises à certaines réglementations comme le CLOUD Act américain par exemple. Le projet n’a pas pour but de faire émerger un nouveau géant numérique mais plutôt d’imposer des critères de bonne conduite qui permettront de favoriser l’adoption de cette technologie et d’accélérer l’économie.


>> LISEZ AUSSI: La protection des données dans le contexte du CLOUD Act : les hébergeurs européens comme alternative des géants américains


GAIA-X et HOSTEUR

Le projet de GAIA-X s’inscrit dans la continuité de démarches effectuées par HOSTEUR afin d’assurer la sécurité des données de ses clients.

Après l’obtention du certificat ISO 27001 et ISO 9001 ainsi que celui d’hébergeur de données de santé (HDS), notre entreprise continue à travailler afin d’être une alternative transparente, équitable et hautement sécurisée aux géants numériques internationaux.

La participation à GAIA-X est un nouveau pas important dans cette direction et nous sommes impatients de voir le projet prendre de l’ampleur !

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.