1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Les DSI français se retrouvent piégés par le business model des géants mondiaux de l’informatique

Les DSI français se retrouvent piégés par le business model des géants mondiaux de l’informatique

Jun 26, 2019  


DSI


Selon le Cigref (une association qui regroupe les plus grandes entreprises et administrations publiques françaises) les directeurs informatiques constatent une très grande inflation des prix proposés par les géants du web. Le président de l’association, Bernard Duverneuil, affirme : "Ces entreprises américaines font payer à leurs clients l'évolution de leurs modèles d'affaires".

Un business model basé sur la consommation à la demande

Attiré par le concept de consommation à la demande beaucoup de DSI pensent que les offres proposées par les géants américains seront les plus intéressantes. Or, la tarification beaucoup trop complexe ainsi que le temps de négociation extrêmement long pour le renouvellement de contrat (entre 6 et 18 mois selon Philippe Rouaud, le directeur des systèmes d'information de France Télévisions), rendent les offres de moins en moins attrayantes.

Le mécontentement général augmente également car certaines entreprises américaines, souhaitant faire passer leurs clients sur les offres SaaS, informent ces derniers de la fin programmé du support en ne leur laissant aucun autre choix que de basculer vers les services qui proposent des mises à jours et une assistance.

Les clients de HOSTEUR témoignent

Après un rendez-vous avec une société Alsacienne notre PDG, Laurent Escart raconte : "Le chef d'entreprise a migré tous ses serveurs sur AWS à la demande de ses techniciens qui lui ont vendu toutes les qualités de ce cloud. Quelques mois après la situation est la suivante : le loyer mensuel de la société a triplé. Bien sûr il a rajouté quelques serveurs, quelques services, mais le prix a augmenté sans aucune limite possible, sans aucun retour de AWS… En ce moment-là le chef d'entreprise se tourne vers moi et me dit incrédule, mais cela s’arrêtera quand ? Et je lui réponds : jamais, c'est leur business model. Je crois que à ce moment-là il a pris la décision d'arrêter de travailler avec eux et de nous confier son IT. Je pense que les choses sont en train de changer, que les DSI prennent conscience de la situation dans laquelle ils se sont mis tout seul, ils se sont enchaînés à des fournisseurs et à des solutions techniques et depuis ils ne maitrisent plus rien, ni l’évolution technique de la solution ni ses tarifs."



Source : Les Echos

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.