1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. COMB : une fuite de données à 3 milliards d’e-mails et de mots de passe

COMB : une fuite de données à 3 milliards d’e-mails et de mots de passe

Feb 23, 2021  


COMB


Une base de données contenant plus de 3 milliards de mots de passe a été publié sur un forum de hackers. Des identifiants Gmail, Netflix, Hotmail et LinkedIn font partie de la faille gigantesque.

COMB : une compilation de données

Le fichier ZIP publié est en fait une compilation de bases de données déjà connues. Son nom, COMB est une abréviation de “compilation of many breaches “ ou ”compilation de multiples fuites ” en français. Malgré le chiffre impressionnant de 3 milliards de mots de passe, il est important de souligner que l’intégralité des données sont issues d’anciennes fuites. COMB ne représente donc pas une nouvelle menace en soi.

Fuite COMB : êtes-vous concernés ?

Vous pouvez vérifier si votre adresse e-mail a été concerné par la fuite de données. Pour le faire, il suffit de vous rendre sur le site web Have I Been Pwned, de renseigner votre adresse mail et de cliquer ensuite sur le bouton Pwned.

Comment vous protéger ?

Que vous ayez été concernés ou pas, nous vous recommandons vivement de changer de mot de passe tout en suivant les bonnes pratiques de sécurité. Notamment :

1. Ne pas utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites web

2. Utiliser des mots de passe longs et complexes contenant des chiffres, des lettres en majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux. Vous pouvez générer vos mots de passe sécurisés à l’aide d’un outil comme celui-ci.

3. Lorsque ceci est possible, opter pour la double authentification

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.