• flag fr  (+33) 08 99 69 00 19  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87 
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 

Comment photographier les produits pour votre boutique en ligne






Vous avez envie de créer une boutique en ligne pour atteindre plus de clients mais vous n’avez pas le budget nécessaire pour embaucher un bon photographe ? Ne vous inquiétez pas, avec un peu de patience vous pourriez vous en sortir et créer un excellent e-magasin. Dans cet article nous allons vous donner quelques astuces pour bien réussir vos photos de produits.

1. L’équipement

L’appareil photo est loin d’être la chose la plus importante pour bien réussir vos photographies. Néanmoins, il faut souligner que les smartphones ou les compacts ne vous suffiront pas pour un travail de qualité. Nous vous conseillons d’investir dans un bon reflex qui pourra vous servir aussi pour beaucoup d’autres projets futurs. Un autre achat duquel il faudra mieux ne pas s’en priver est le trépied. Les tremblements légers de vos mains, surtout si vous devez faire un grand nombre de photos, pourraient diminuer considérablement la qualité de vos photos. Voilà pourquoi le trépied pourrait faciliter votre tâche et vous aider à obtenir des résultats beaucoup plus professionnels avec moins d’efforts.

2. La lumière

C’est ce qui est souvent négligé par les novices. Pourtant, elle est extrêmement importante pour la bonne qualité des images. Nous vous conseillons de choisir un endroit et un moment de la journée où vous pouvez profiter de beaucoup de lumière naturelle. De cette façon vous allez pouvoir obtenir une meilleure qualité de l’image sans vous servir de lampes et de flashs professionnels. Faites attention par contre que la lumière dont vous disposez soit suffisamment diffuse. Qu’est-ce que ça veut dire ? Si la taille de la source lumineuse est inférieure à celle de l’objet vers laquelle elle s’oriente, vous auriez des ombres beaucoup plus prononcées. Pour éviter cela, vous devriez trouver un moyen de diffuser la lumière pour qu’elle éclaircisse à titre égal toute la surface de votre champs. Nous vous conseillons d’utiliser tout simplement un feuille de papier blanc que vous pouvez poser devant le flash de votre appareil ou devant les lampes que vous utilisez (même s’il s’agit d’une lampe de chevet). De cette manière le rendu sera beaucoup plus doux, net et sans ombres inutiles.

3. Le fond

Le fond de vos images est presque aussi important que le premier plan : la couleur derrière un objet peut complètement changer sa présentation. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de privilégier le fond blanc pour vos produits. Premièrement car cela évitera la présence d’autres objets en arrière-plan qui pourraient distraire vos clients. Et deuxièmement, car la couleur neutre vous aidera à montrer la couleur de votre produit telle qu’elle est. Le meilleur moyen de créer un fond blanc pour vos photos est d’utiliser une grande feuille de papier rigide et lisse qui fait au moins deux fois la taille de vos produits. Déroulez le papier sur votre table et fixez un bout du rouleau sur un mur pour obtenir une forme de « L » quand on l’observe de profil. Installez vos produits à quelques centimètres en avant du mur et vous disposerez d’un excellent fond pour vos photos.

4. La retouche

C’est une étape importante que vous ne devriez pas négliger. Elle donnera la touche finale de la présentation de vos produits et uniformisera les différentes photos pour que le tout ait un air cohérent et professionnel. Faites attention que la taille de toutes les images soit la même. Elle ne doit pas être ni trop grande ni trop petite : vous ne devez pas faire un compromis avec la qualité des photos mais en même temps vous devez penser aussi au temps du chargement de votre site. Une taille qui fait autour de 1000 x 1500 px semble très raisonnable pour une boutique en ligne. Lors de cette étape vous devez être particulièrement attentifs aux détails : regardez de proche chaque photo et assurez-vous qu’elles présentent vos produits sous la meilleure lumière possible.


Nombre de domaines: 142576 Sites: 43684 Serveurs: 8929 Clients: 100425 SSL: 2484 Tickets traités: 1389727