1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. L’impact environnemental du numérique

L’impact environnemental du numérique

Oct 15, 2018  


impact internet


Internet pollue : d’énormes quantités d’énergie sont en effet nécessaires pour fabriquer et alimenter nos appareils et pour faire tourner les centres de données. Alors, que peut-on faire pour continuer à profiter de cette invention incroyable tout en diminuant notre empreinte écologique ?

Dès sa création, Hosteur a toujours été une entreprise écoresponsable. Diminuer notre impact environnemental est un engagement qui nous tient à cœur. Voilà pourquoi nous avons décidé de parler aujourd’hui d’écologie. Dans cet article nous vous présenterons les différents aspects de l’impact environnemental du numérique ainsi que les mesures que nous, en tant qu’entreprise, prenons. Nous finirons par une liste de recommandations qui vous aideront à devenir un utilisateur informé et responsable afin qu’on puisse, ensemble, s’engager et agir pour notre planète.

La pollution invisible d’internet

Selon le rapport Clicking Clean de Greenpeace, le secteur informatique représente environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité. Or, si ce dernier était un pays, il sera le 3ème plus gros consommateur d’électricité (après la Chine et les États-Unis).

Mais comment exactement arrivons-nous à ces chiffres inquiétantes ?

Aujourd’hui, nous partageons énormément d’informations sur Internet : e-mails, chats, publications sur les réseaux sociaux, recherches Google, streaming de vidéos et de films etc. Tout cela représente une quantité colossale de données qui doivent être stockées dans les différents datacenters. Ces derniers consomment de l’électricité pour alimenter et refroidir ses serveurs.

Les gros acteurs de la pollution

Greenpeace évalue les performances énergétiques des gros acteurs de l’informatique. L’ONG prend en compte plusieurs facteurs ayant un impact sur l’empreinte de carbone laissée par les sociétés étudiées. Le type d’énergie consommée reste l’élément le plus important dans leur recherche.

Ainsi, nous voyons que même aujourd’hui, certains des géants du web continuent à utiliser des sources d’énergie très polluantes comme le charbon.


entreprises pollution


Consulter l'étude



Les mesures prises par Hosteur

Depuis le 1er janvier 2017, Hosteur utilise 100 % d'énergie renouvelable pour son Datacenter de Lausanne. Notre objectif est de passer graduellement vers l’usage exclusif de l’énergie verte sur l’intégralité de nos sites.

Consulter tous nos engagements écologiques



Nous croyons que toutes les ressources que nous échangeons quotidiennement sur la Toile rendent le monde dans lequel nous vivons meilleur en facilitant et en démocratisant l’accès à l’information. L’impact que l’industrie numérique laisse sur la planète ne veut pas dire que nous devons arrêter de se servir d’Internet. Néanmoins, il est primordial que les hébergeurs prennent des mesures concrètes qui leur permettront de fournir des services ayant un moindre impact sur l'environnement.



>> LISEZ AUSSI: Hosteur financera les vélos électriques de ses employés



Le consommateur en tant que citoyen

Comment vous, en tant que consommateur et citoyen responsable, pouvez réduire votre empreinte numérique et limiter ainsi votre impact sur l’environnement ? Il y a de nombreuses manières d’apporter votre contribution à la cause écologique. Voici quelques idées :

1. Choisissez attentivement vos fournisseurs

Informez-vous sur la politique écologique des entreprises informatiques avec lesquelles vous travaillez. En choisissant des partenaires et des fournisseurs qui respectent l’environnement, vous faites déjà un grand pas en les encourageant.

2. Prenez le temps d’entretenir votre boîte mails

Nous recevons tous des dizaines, voire des centaines d’e-mails par jour. En refusant de les trier et effacer, vous continuez à les conserver inutilement sur le serveur de stockage. Prenez donc l’habitude de bien entretenir votre boîte mails en effaçant tout ce qui ne vous est plus utile et en vous désabonnant des newsletters qui ne vous intéressent plus.

3. Utilisez les favoris pour accéder à vos sites préférés

Consulter un site web en passant par ses favoris génère beaucoup moins d’émissions carbones que si l’on passe par un moteur de recherche. Si vous choisissez de faire une requête Google par exemple, celle-là va solliciter un serveur qui sera peut-être situé très loin. Voilà pourquoi en évitant cette pratique vous consommerez moins d’énergie.

4. Regardez les vidéos en basse définition

Selon Greenpeace, regarder un film ou une vidéo en basse définition vous permettra de consommer quatre à dix fois moins d’énergie par rapport au visionnage du même fichier en haute qualité graphique.

Conclusion

L’impact écologique d’Internet et de l’industrie numérique ne doit pas être sous-estimé. En tant qu’entreprise d’hébergement web, il est notre responsabilité de chercher des solutions qui nous permettront de bâtir l’Internet de demain. Entre temps nous continuerons à éduquer nos employés et nos clients sur les bonnes pratiques d’usage des ressources numériques.

Laisser un commentaire :

1 Commentaire
Sylvain Pierre
Publié le 2019-07-25 13:48:10
Je n'avais pas réalisé qu'internet pouvait avoir un effet néfaste sur la planète. Maintenant que je suis informé, j'essayerai de bien suivre les conseils que vous avez mentionnés pour au moins limiter les dégâts.

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation. (Commande de produits matériels non inclus)