1. Accueil
  2.  > 
  3. Articles
  4.  > 
  5. E-commerce : comment rédiger une fiche produit ?

E-commerce : comment rédiger une fiche produit ?





fiche produit


La rédaction d’une fiche produit attrayante joue un rôle primordial dans la prise de décision de vos prospects. Afin de les convertir en clients, vous devez leur proposer des arguments forts (tant rationnels qu’émotionnels) en faveur de votre produit.

Dans cet article nous vous donnerons quelques astuces qui vous aideront à écrire des textes convaincants et efficaces.

1. Identifiez votre public

Afin de pouvoir persuader les visiteurs que le produit que vous proposez sera l’achat parfait pour eux, vous devez d’abord connaître leurs besoins. Ceci vous permettra de trouver des arguments convaincants et adaptés à leur statut social et leur mode de vie. En connaissant mieux votre public vous auriez aussi plus de facilité à trouver le ton et le vocabulaire qui correspondent à leurs attentes et leurs habitudes.

Ainsi, si vous vendez des smokings par exemple, il vaudrait mieux adopter un discours soutenu tout en évitant de tutoyer vos clients.

2. Soignez la forme

Nous lisons souvent en diagonale les textes sur internet. Voilà pourquoi nous vous conseillons de soigner votre mise en page pour souligner les arguments les plus importants en faveur de votre produit. Utilisez le mode pyramidal : commencez par un résumé des qualités de l’article et développez ensuite votre descriptif en fournissant plus de détails.

Pour que la lecture soit simple et rapide, n’hésitez pas à vous servir de listes d’énumération à puces ainsi que de polices en gras pour souligner l’importance de certains caractéristiques. Ensuite, en-dessous de ce court résumé de présentation, vous pouvez expliciter les avantages du produit en utilisant des phrases plus complexes et élaborées.

3. Pensez au SEO

En posant le squelette de vos arguments, pensez impérativement au SEO. Les fiches produits peuvent être référencés par Google et si vous faites minutieusement votre descriptif, cela améliorera la position de votre site dans les résultats de recherche et vous ramènera plus de clients.

Pensez à ajouter des méta descriptions, ainsi qu’à utiliser les mots clés les plus importants pour votre produit. Mettez des alt tags sur toutes vos photos afin d’apparaître dans les résultats de recherche d’images.


>> LISEZ AUSSI: Comment créer sa boutique en ligne avec Prestashop ?


4. Séduisez les internautes

La qualité de votre produit est un argument fort qui peut influencer les acheteurs. Néanmoins, votre discours sera encore plus fort si vous mettez en avant les bénéfices que ces qualités apporteront à vos clients. Essayez donc de vendre avant tout l’expérience et l’émotion que le produit va procurer aux internautes et non pas juste ses spécificités techniques.

Essayez de présenter le robot de cuisine non pas comme une machine avec un moteur puissant de 950W mais comme un outil qui épargne du temps à ses utilisateurs et qui s’occupe de la préparation du plat familial à leur place.

Afin d’être encore plus convaincant, adressez-vous directement aux visiteurs de votre site en leur décrivant une situation dans laquelle le nouveau produit leur facilitera la vie.

Voici par exemple comment un vendeur sur Amazon a décrit un des avantages de son blender : “Design Haute Qualité- Ce mixeur s'adapte parfaitement à votre comptoir avec son design en acier. Avec ses lames en haute qualité et sa conception à un bouton, le mixeur extrait des nutriments et des vitamines pour le sain du bébé et les filles qui veulent garder la ligne, et casse la nourriture pour faciliter la mastication aux vieux, et découvrez les avantages du mixage des plats sains et délicieux. »

Comme vous le voyez, chaque spécificité technique est accompagnée par une mise en situation qui montre les bénéfices pour l’utilisateur.


>> LISEZ AUSSI: Au secours ! Personne ne commande sur ma boutique en ligne !


5. Rassurez vos clients

Vos clients ont besoin d’être rassurés qu’ils effectuent un bon achat. Voilà pourquoi l’intégration des avis d’autres utilisateurs est toujours une bonne idée. Ils rendront votre description plus crédible et moins abstraite.

N’oubliez pas à mentionner aussi votre politique de retours. Si vous proposez une option Satisfait ou remboursé, annoncez-la clairement. En mettant en avant ces éléments votre entreprise aura automatiquement l’air plus transparent et professionnel et gagnera la confiance des internautes.

Conclusion

La rédaction des fiches produits de votre e-magasin est une tâche à ne pas prendre à la légère. Consacrez-y donc suffisamment de temps afin de présenter vos arguments d’une manière pertinente et convaincante.


Lisez aussi:

Nombre de domaines: 133976 Sites: 44616 Serveurs: 9247 Clients: 102917 SSL: 4428 Tickets traités: 1477714

10% de réduction sur votre prochaine commande*
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
*Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.