• flag fr  (+33) 08 99 69 00 19  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87 
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 

Quelques conseils pour la création de votre site






1. Décidez-vous sur le style

Avant de commencer à faire quoi que ce soit sur votre site pensez à sa forme générale, au style que vous voulez adopter. Vous pouvez vous aider en répondant aux questions suivantes:

Quel type de clients veux-je attirer ? Est-ce que ce que je propose sera susceptible à plaire à des jeunes ou à des familles ? Est-ce que je propose un produit ou service de luxe ?

Est-ce que la marque que j’ai créé (le logo, les typos, les emballages s’il y en a) repose sur un design plutôt épuré et minimaliste ou plutôt pittoresque et coloré ?

Sur quelles valeurs repose ma société : est-ce que la responsabilité écologique occupe une place centrale dans ma philosophie ; est-ce que l’aspect local est quelque chose que je veux souligner sans mon business ou au contraire, je me concentre sur l’importation de produits exotiques ?

Y a-t-il une dose d’humour ou de la provocation dans ma marque ?

Ces questions-là ne sont mentionnées qu’à titre indicatif pour vous donner un point de repère à partir duquel vous pouvez développer votre réflexion. Une fois que vous avez bien défini votre public cible il vous sera beaucoup plus facile de répondre à leurs attentes et à leurs exigences.




2. Faites une liste de ce que vous proposez

Une fois que vous avez identifié le style général, vous pouvez commencer à penser à ce que vous voudriez inclure comme information dans votre site. On vous conseille ici de vous mettre à la place d’un client potentiel et d’essayer à réfléchir à toutes les questions qu’il pourrait se poser par rapport à votre produit ou service. Par exemple : votre adresse et numéro de téléphone, les différents moyens de paiement que vous acceptez, les endroits où vous livrez, le mode et le processus de production etc. Faites cette liste en commençant par les informations les plus importantes et en finissant par les détails les moins importants. De cette façon une hiérarchie naturelle de la structure de votre site commencera à se clarifier dans votre tête.




3. Créez une esquisse

Dessinez une version de votre site tel que vous l’imaginez. Décidez d’abord le nombre de pages dont vous auriez besoin et puis commencez à les remplir d’information une par une. Si vous n’avez pas beaucoup d’idées sur la disposition des différents éléments sur vos pages vous pouvez tout simplement ouvrir quelques web sites que vous aimez et voir ce qui les démarque des autres. Cette étape vous aidera beaucoup à créer un site bien structuré et ergonomique. L’esquisse schématique de chaque page vous fera voir le squelette de votre site, sans vous distraire par le joli design. Ce dernier devrait venir en tant que touche finale dont le but est d'effectuer un lien fluide entre les différents éléments.




4. Penser au design

Si vous n’avez pas prévu de budget pour le design de votre site ce n’est pas un sujet d’inquiétude de nos jours. Il y a plein de solutions sur le web qui vous aideront à mieux combiner les couleurs, à trouver des typos gratuites ou même à créer votre propre logo. Hosteur offre désormais Click, un site builder avec lequel, sans avoir aucune connaissance en programmation ou en design, vous pouvez construire votre site pour seulement 1 € par mois. Pour voir comment utiliser Click vous pouvez consulter notre article qui y est consacré .


Nombre de domaines: 142576 Sites: 43684 Serveurs: 8929 Clients: 100425 SSL: 2484 Tickets traités: 1389727