1. Accueil
  2.  > 
  3. Articles
  4.  > 
  5. Comment choisir son prestataire cloud ?

Comment choisir son prestataire cloud ?





prestataire cloud


La grande souplesse du cloud attire de plus en plus d'entreprises qui cherchent la meilleure solution pour leurs activités. Néanmoins, l’abondance d’offres sur le marché rend le choix de prestataire difficile : plusieurs critères doivent être pris en compte avant la signature du contrat. Voilà pourquoi, dans cet article, nous examinerons ensemble les points les plus importants auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez votre prestataire cloud.

Sécurité

La sécurité des données est primordiale pour chaque entreprise. Ceci est d’autant plus valable pour certains secteurs, tels que la santé ou les finances, qui doivent répondre à certaines exigences et normes spécifiques. Mais comment s’assurer que le prestataire que nous avons choisi, rencontrera nos besoins en termes de sécurité et de confidentialité des données conservées ?

La première chose que vous devez demander au fournisseur lorsque vous planifiez signer un contrat avec lui, est l’emplacement du centre des données. Pourquoi ceci est important ? Parce que le territoire sur lequel le datacenter se trouve détermine la législation en vigueur qui protégera vos données. Si vous souscrivez chez les grands groupes internationalaux comme Amazon ou Google, vous ne saurez pas où vos données sont hébergées. Or, chez Hosteur, lorsque vous définissez votre cloud, deux options se présentent devant vous : hébergement des données en Suisse ou en France.

>> En savoir plus sur les datacenters de Hosteur


La deuxième chose qui pourrait vous aider à mesurer la sécurité d’un prestataire donné est le niveau de classification de ses centres de données. Privilégiez les hébergeurs qui disposent de niveau Tier 3 ou 4 qui vous garantiront un niveau de disponibilité avec des systèmes de redondance.

Si possible, lorsque vous signez votre contrat, essayez de négocier avec votre hébergeur pour réaliser régulièrement des audits vérifiant la confidentialité de vos données.

Disponibilité

Le niveau de disponibilité proposé par votre prestataire peut être garanti par un SLA ou Service Level Agreement. Il s’agit d’un accord entre le client et le fournisseur qui définit le niveau de service attendu. Son but est de clarifier les responsabilités des parties, le contenu des prestations et les modalités d'exécution ainsi que les garanties. Cela veut dire que si votre hébergeur ne respecte pas ses engagements contractuels, il sera obligé de vous verser des indemnités. Le SLA est souvent présenté dans le contrat sous une forme de pourcentage et il peut inclure des pénalités ou pas. Voilà pourquoi nous vous conseillons de bien définir vos besoins pour savoir si vous pouvez vous permettre des coupures de réseaux ou pas.



>> LISEZ AUSSI : Tout savoir sur le SLA


Pérennité et réversibilité

Vos données vous appartiennent et vous devez pouvoir les récupérer quand vous en avez besoin. Étudiez donc en détail le temps de stockage des données proposé par votre hébergeur. Assurez-vous que, si besoin, vous pourriez les récupérer dans un format exploitable.

Coût

Le coût est aussi un élément qui doit être pris en compte lorsque nous choisissons notre prestataire. Néanmoins, n’oubliez pas qu’une simple comparaison des prix ne sera pas suffisante. Les bons équipements, les certifications externes, les garanties de disponibilités du réseau ou de temps d’intervention coûtent de l’argent à votre prestataire et il est donc normal que ces éléments jouent un rôle important dans le calcul du prix final. Essayez de lire attentivement tout ce qui est inclus dans l’offre proposée et trouvez le bon équilibre entre le coût et la sécurité.



Consultez nos offres Cloud Privé / Hybride



Certification

Dans le monde du cloud, ils existent différentes certifications qui peuvent être reconnues. Tel est le cas de la certification ISO27001 qui définit les exigences pour la mise en place d'un système de gestion de la sécurité de l’information. L’objectif de cette certification est de protéger les données de toute perte, vol ou altération, et les systèmes informatiques de toute intrusion ou sinistre. ISO27001 est un gage de qualité et de sécurité qui pourrait vous aider dans le choix de votre prestataire cloud.

Hosteur est actuellement en cours d’obtention de son certificat ISO27001. Attendez bientôt dans notre blog plus d’informations sur ce processus.

Conclusion

En vous concentrant sur l’aspect technique de l’offre, n’oubliez pas de discuter avec l’hébergeur pour que vous trouviez la solution qui est la mieux adaptée pour votre projet. Dans le choix de prestataire il s’agit, avant tout, d’une relation de confiance. Privilégiez donc le côté humain de l’entreprise et laissez votre hébergeur vous accompagner dans vos recherches.



Configurez votre cloud


Lisez aussi:

Nombre de domaines: 135536 Sites: 44656 Serveurs: 9182 Clients: 102406 SSL: 3624 Tickets traités: 1457341

10% de réduction sur votre prochaine commande*
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
*Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.