• flag fr  (+33) 08 99 69 00 19  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87 
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 

Site builder vs web designer : lequel choisir pour votre site internet






Quand il est temps de créer votre site web vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs options : payer un professionnel qui pourra le faire pour vous ou décider de vous débrouiller vous-même en utilisant un logiciel de construction de sites.

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui est meilleur pour vous dépend de beaucoup de facteurs. Avant de faire votre choix essayez de répondre à ces questions qui vous aideront à déterminer quelle est la meilleure solution pour vos nécessités.

1. Quel est votre budget ?

Payer un web designer coûte cher, surtout quand il s’agit d’un bon professionnel avec de l’expérience. En moyenne le travail d’un graphiste vous coûtera entre 300 et 500 euros par jour. S’il a des compétences de web développeur et s’il s’agit d’un spécialiste SEO le chiffre pourrait aller bien plus haut.

Le créateur de sites, de son côté vous propose un nombre illimité de pages pour un prix bien inférieur. Click, le site builder de Hosteur par exemple ne vous coûtera que 1 € HT par mois. Vous pouvez trouver ici une version démo du produit et tester les options qu’il offre.

2. Avec combien de temps disposez-vous ?

Le travail avec un web designer pourra durer assez longtemps. Si vous voulez confier votre site à une agence web qui a déjà fait preuve de ses qualités, vous pouvez être sûr que l’équipe avec lequel vous communiquerez ne sera pas chargé que de votre projet. Un freelance ne rendra pas le travail beaucoup plus rapide car il sera seul à travailler sur l’intégralité du site. De plus, vous devrez consacrer beaucoup de temps pour bien clarifier vos valeurs et votre stratégie professionnelle aux designers afin qu’ils puissent adapter votre site à vos besoins et à votre vision.

Si vous avez un délai assez serré nous vous conseillons donc d’utiliser un site builder. Avec le logiciel Drag and Drop vous pouvez créer vos pages web littéralement avec quelques clics du souris.

3. Quel est le but de votre site ?

Répondre à cette question est primordial pour faire le bon choix. Si vous avez un petit business qui vend des produits en ligne par exemple ou si vous avez un restaurant familial et vous souhaitez augmenter sa présence dans le web, dépenser une grande partie de votre budget pour un bon web designer sans doute n’est pas la meilleure idée pour vous. Créer son site web sans avoir aucune expérience dans le design peut apparaître compliqué au début mais vous ne devez pas oublier que les site builders ont été créé pour les non-professionnels. Chez Click vous trouverez des centaines de modèles gratuits que vous pouvez utiliser directement ou modifier selon votre goût. Le logiciel intuitif vous permet tout simplement de glisser et déposer les éléments qui vous plaisent sans jamais écrire une ligne de code.

Si vous doutez encore que vous pourriez vous débrouiller sans l’aide professionnelle vous pouvez tester Click gratuitement comme nous l’avons déjà mentionné. Dans notre blog vous trouverez aussi beaucoup de conseils qui vous aideront à créer un site web ergonomique, qui vous donneront des astuces pour la prise de photos pour votre boutique en ligne ou qui vous indiqueront les erreurs à éviter lorsque vous construisez le site de votre entreprise.

Pour ceux parmi vous qui ont besoin d’un site web pour une grande société déjà développée mais qui, pour une raison ou une autre, n’a pas de site web ou qui veut simplement refaire son design, nous vous conseillons de prendre le temps et de confier ce projet à un professionnel. Vous pourrez travailler ensemble sur une stratégie à long terme et déterminer l’identité visuelle de votre présence web. Cela vous permettra aussi d’unifier le style graphique de vos différents marques et produits si vous en avais plusieurs.

4. Quel type de clients voulez-vous attirer ?

Même si votre entreprise est assez petite, elle peut avoir besoin d’un site web fait par un spécialiste. Si les clients que vous voulez attirer sont des gens intéressés par le design ou par l’art et les technologies en général peut-être ça serait une bonne idée de les surprendre avec un site plus conceptuel et moins habituel. Dans ce cas-là nous vous conseillons de contacter un web designer qui vous aidera à impressionner vos clients.


Nombre de domaines: 142560 Sites: 43712 Serveurs: 8932 Clients: 100494 SSL: 2496 Tickets traités: 1391224