• flag fr  (+33) 08 99 69 00 19  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87 
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 

Premiers pas sur les réseaux sociaux






Après avoir créé et mis en ligne votre site web, vous avez besoin de vous assurer qu’il recevra le plus de visite possible. Ceci est particulièrement valable si vous venez de commencer un nouveau business et si vous avez besoin de rembourser rapidement vos investissements initiaux. Pour atteindre le plus grand public possible vous devez combiner les différents canaux de communication afin d’atteindre les meilleurs résultats possibles. Dans cet article nous avons fait une liste avec quelques conseils importants qui vous aideront à mieux communiquer dans les réseaux sociaux.

1. Choisissez vos plateformes

Aujourd’hui les réseaux sociaux ne finissent pas par Facebook et Twitter. Vous pouvez communiquer aussi sur Instagram, Pinterest, Snap Chat, Tumblr, LinkedIn, Reddit et beaucoup d’autres. Choisissez le canal qui vous correspond le mieux et sur lequel vous pensez pouvoir trouver des clients potentiels. Si vous ne connaissez pas du tout les différents réseaux sociaux, prenez le temps de vous faire des profils personnels et observez le type d’information qui circule dans chacun des médias. Pinterest par exemple est une très bonne option si vous êtes spécialisés dans les travaux et les rénovations. Instagram est le bon choix pour les entreprises dans le domaine de la mode et du lifestyle. Les différentes plateformes sont aussi différemment répandues chez les utilisateurs selon leur tranche d’âge. Comme vous pouvez le voir sur l’image dessous, Tumblr est le plus populaire parmi les jeunes. Si vous visez les gens entre 55 et 64 ans par contre, vous devez plutôt éviter Instagram et privilégier Facebook.

2. Reliez le contenu de votre blog avec les réseaux sociaux

Partagez avec ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux les articles du blog de votre entreprise. Cela augmentera le trafic vers votre site web, d’où votre référencement s’améliora. N’oubliez pas d’inclure des boutons de partage vers les résaux sociaux à partir de chacun de vos articles. De cette façon vous faciliterez la circulation de vos publications et votre business sera visible pour un public plus vaste.

3. Analysez ce qui fait la concurrence

Si vous n’avez pas trouvé votre niche et vous vous retrouvez avec une concurrence assez importante, cela pourrait devenir votre avantage. Analysez ce qui a été déjà fait sur les réseaux sociaux, adoptez les bonnes pratiques et évitez les plus grandes erreurs.

4. Apprenez des meilleurs

Faites une liste avec les plus grandes marques que vous admirez, peu importe s’ils sont dans votre secteur ou pas. Même si votre business n’est pas à leur échelle, vous pouvez vous inspirer de leurs campagnes.

5. Planifiez

Préparez d’avance vos publications et faites des brouillons. De cette manière vous diminuez les chances de faire une faute de frappe ou d’autres erreurs en écrivant. Préparer un calendrier éditorial est suivez-le strictement. De cette manière vous allez pouvoir mieux contrôler la fréquence de vos publications et analyser les résultats.

6. Testez ce qui marche le mieux pour vous

Tôt ou tard vous devez arrêter d’observer et commencer à communiquer. N’ayez pas peur d’essayer de différentes stratégies, tant que vous analysez en profondeur vos résultats, vous pouvez uniquement vous améliorer.

7. Profitez des outils d’analyse

Comme nous n’arrêtons pas de la répéter, l’analyse est au centre de la bonne stratégie digitale. Aujourd’hui la plupart des réseaux sociaux proposent des statistiques qui sont souvent gratuites. Profitez-en ! Nous vous recommandons fortement aussi Google Analytics. Grâce à cet outil vous pouvez observer les visites sur votre site en temps réel mais aussi d’apprendre plus sur leur provenance. Ainsi vous allez rapidement savoir quel est le réseau social qui génère le plus de visites sur votre site, quel appareil les internautes utilisent-il en visitant votre site et ainsi de suite.


Nombre de domaines: 142576 Sites: 43684 Serveurs: 8929 Clients: 100425 SSL: 2484 Tickets traités: 1389727