1. Accueil
  2.  > 
  3. Articles
  4.  > 
  5. Renforcement de la cybersécurité en France

Renforcement de la cybersécurité en France





mobile friendly


Le 8 février le gouvernement français a présenté au Conseil des ministres une nouvelle loi de programmation militaire. Elle prévoit la lutte contre le piratage et la sécurisation des données face aux cyberattaques.

Participation active des opérateurs télécommunications

Afin d’aider les autorités, les hébergeurs seront demandés à coopérer en surveillant le flux sur leurs serveurs pour y chercher des indices d’une attaque informatique éventuelle. Pour ainsi faire, une liste de signaux alarmants leur sera fourni par l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). Jusqu’à présent, les opérateurs télécommunications n’étaient pas autorisés à surveiller le flux sur leurs serveurs : cette nouvelle loi leur permettra donc d’installer des systèmes de détection sur leurs réseaux. En cas de problème, les opérateurs ne seront pas obligés d’interrompre l’attaque. Néanmoins devront fournir à l’ANSSI les traces laissées par les pirates ainsi qu’informer leurs abonnés victimes de la situation dans les plus brefs délais.

Élargissement des fonctions de l’ANSSI

La nouvelle loi prévoit pour l’ANSSI un rôle plus élargi : celui d’un cyber-inspecteur. Ainsi, en cas de menace importante, l’agence sera autorisée d’aller inspecter directement les serveurs chez l’hébergeur. Néanmoins, il faut souligner que les articles élargissant les pouvoirs de l'ANSSI devront encore être présentés au Parlement le 19 mai cette année.

Protection des données privées

Les autorités assurent qu’une telle mesure d’inspection sera limitée dans le temps. De plus, elle aura pour but de chercher des informations purement techniques. Voilà pourquoi les données privées des utilisateurs ne seront pas consternées par les nouvelles mesures de sécurité.

Quel est l'impact pour les clients de HOSTEUR ?

Pour les clients Hosteur qui ont choisi d’héberger leurs données en Suisse, cette nouvelle législation française n’aura aucun impacte.


Lisez aussi:

Nombre de domaines: 136500 Sites: 44576 Serveurs: 9163 Clients: 102265 SSL: 3512 Tickets traités: 1446956

10% de réduction sur votre prochaine commande*
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
*Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation.