• flag fr  (+33) 08 99 69 00 19  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87 
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 

Google AdWords : cibler ses publics






La semaine dernière nous avons commencé une série d’articles consacrés à Google AdWords. Nous continuons aujourd’hui avec les différents méthodes de ciblage de votre public. Ils sont en lien étroit avec le type de campagne que vous avez choisi : donc si vous n’avez pas encore lu notre dernier article qui explique les différences entre les types de campagnes, nous vous conseillons vivement de le faire en cliquant ici.

Si vous avez choisi de diffuser votre annonce via le Réseau de Recherche vous pourrez utiliser un ciblage géographique, par mots clés, par type d’appareil et par type d’audience.

Regardons chaque méthode de plus proche :

Ciblage géographique

Comme son nom nous le dit, il s’agit ici d’une préférence selon l’endroit où se trouvent vos clients potentiels. Il est important de prendre en compte la langue que vous avez choisi pour votre annonce. Si par exemple vous avez un produit que vous vendez en France mais vous effectuez aussi des livraisons en Belgique et en Suisse, il est peut-être une bonne idée d’inclure ces pays à votre cible. Néanmoins n’oubliez pas d’exclure les régions non-francophones. Si l’internaute auquel vous vous adressez ne parle que l’allemand votre annonce ne pourra probablement pas le convaincre si elle est écrite en français.

Ciblage par mots clés

En choisissant minutieusement vos mots clés, vous allez atteindre directement vote cible : c’est des gens qui sont déjà à la recherche d’un produit comme celui que vous proposez. Voilà pourquoi il vaut mieux consacrer plus de temps au choix des mots clés. La semaine prochaine nous allons voir comment bien sélectionner vos mots clés pour que votre campagne donne de bons résultats.

Type d’appareil

Ce ciblage vous permettra de diffuser vos annonces auprès des internautes en fonction du type d’appareil qu’ils utilisent. Si le produit que vous vendez est une application par exemple vous aurez sans doute plus de succès si vous limitez la diffusion de votre annonce à des gens qui utilisent activement leurs téléphones portables ou tablettes. Vous pouvez aussi filtrer votre audience selon le OS qu’ils utilisent : selon vos préférences votre annonce s'affichera uniquement sur les iPhones ou sur les appareils Android, ou sur tous ces types d'appareils.

Type d’audience

Ce type de ciblage est assez spécifique mais pourrait donner d’excellents résultats si votre entreprise existe depuis un moment. Il vous donne la possibilité de diffuser votre annonce afin d’atteindre des utilisateurs qui ont déjà visité votre site web mais qui l’ont quitté sans rien acheter.



Si vous avez choisi de diffuser votre annonce via le Réseau Display de Google vous pourrez utiliser le ciblage contextuel, par zone géographique, par thème ou par emplacement.

Le ciblage contextuel

Il utilise les mots clés et les thèmes que vous avez choisis pour mettre en correspondance vos annonces avec des sites pertinents du Réseau Display. Il ressemble beaucoup au ciblage par mots clés dans le Réseau de Recherche sauf qu’ici le client, au lieu de saisir ces mots dans les moteurs de recherche, visite tout simplement d’autres sites qui l’intéressent et qui sont en lien avec le produit que vous proposez.

Le ciblage par zone géographique

Il vous permet de s’adresser uniquement à des gens qui habitent sur un territoire spécifique. Si vous avez un magasin de chaussures par exemple et vous livrez uniquement en France, ça ne sert à rien de diffuser votre publicité en Belgique ou en Suisse par exemple. Ici vous avez aussi la possibilité de faire un ciblage encore plus raffiné en sélectionnant juste une ville ou plusieurs villes.

Le ciblage par thème

Il vous permet de placer vos annonces sur des sites traitant de certaines thèmes que vous avez définies et que vous pensez intéresser vos clients potentiels. Si vous vendez par exemple de l’équipement montagne vos clients seront sans doute intéressés par le camping, la nature, la randonnée, etc.

Le ciblage par emplacement

C’est-à-dire les endroits du Réseau Display de Google où vos annonces sont susceptibles d'être diffusées. Il peut s'agir d'un site web entier, de certaines pages d'un site, d'une application mobile, d'un contenu vidéo ou d'un bloc d'annonces individuel. Vous pouvez contrôler sur quels emplacements votre publicité s’affichera et sur lesquels elle ne s’affichera pas.

Ciblage par type d'audience

Ce type de ciblage analyse le comportement de vos clients potentiels et leur propose de visiter votre site s’il correspond à leurs intérêts.

Ciblage par type d’appareil

Il fonctionne exactement de la même manière comme dans le Réseau de Recherche.

Si votre campagne se concentre sur une marque, et vous souhaitez gérer activement votre budget, nous vous conseillons d’opter pour le ciblage contextuel par mots-clés ou pour le ciblage par emplacement.


Nombre de domaines: 142576 Sites: 43684 Serveurs: 8929 Clients: 100425 SSL: 2484 Tickets traités: 1389727