(gratuit)
  • flag fr  (+33) 09 88 66 05 50  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87  

  • flag lu  (+352) 27 86 02 94     
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Articles
  4.  > 
  5. Fêtes de fin d’année : quelques idées pour votre site

Fêtes de fin d’année : quelques idées pour votre site




Les fêtes de fin d’année sont une belle occasion de booster vos ventes ou d’améliorer l’image de votre marque. Voilà pourquoi il est important de réfléchir aux stratégies que vous allez adopter cette année. Hosteur vous propose 5 exemples de campagnes Noël réussites qui impressionnent avec leur créativité et avec leur design graphique.

1. Proposer un produit en série limitée : le cas de Starbucks


campagne-noel


Pour Noël Starbucks a décidé de lancer trois nouveaux parfums de boissons aux Etats-Unis: Peppermint Mocha, Caramel Brulée Latte et Chestnut Praline Latte. De plus, afin de stimuler leurs ventes, ils proposent à leurs clients de prendre une des boissons en série limité entre le 9 et le 13 Novembre (et entre 14 et 17h) pour en recevoir une deuxième gratuitement. Pour leur stratégie en France ils ont préféré de mettre l’accent sur les gourmandises maison spécial Noël. Leur décision de mettre en valeur ces nouvelles promotions en les plaçant à la page d’accueil (respectivement aux Etats-Unis et en France) n’est pas du tout étonnante. De cette manière ils incitent la curiosité du client tout en créant un sentiment d’urgence par la série limitée. Au niveau du design, Starbucks ont respecté la charte graphique de leur société tout en gardant l’esprit de Noël : ainsi, la couleur verte prédomine avec seulement de petits accents de rouge ici et là.

Notre conseil : Pour Noël n’hésitez pas à proposer des articles spéciaux en série limitée, surtout si vous avez un business dans l’industrie agroalimentaire.

2. Créer un calendrier de l’avent : le cas de L’Occitane


calendrier de l'event


Nous voyons de plus en plus souvent des calendriers de l’avent originaux et créatifs : tel est le cas de la marque l’Occitane qui a décidé de proposer à ses clients une idée de cadeau qui comprend 24 petites surprises beauté. Disponible en deux éditions (classique et premium), le calendrier s’adresse à un vaste public. Ce qui démarque leur site en terme de design pour Noël est l’intégration d’une courte vidéo qui présente rapidement le produit tout en restant très discret et dans l’esprit de la magie de Noël. Etant donné que la couleur principale de la marque est le jaune, leur décoration pour les fêtes souligne surtout le côté doré et brillant de cette période de l’année.

Notre conseil : Si possible, créez un calendrier d’avent pour stimuler vos ventes. Cette idée peut être particulièrement intéressante pour vous si vous proposez des produits qui sont utilisés ou consommés quotidiennement : du café ou du thé, des produits cosmétiques, du maquillage ou de différents produits bio et santé par exemple.

3. Organiser une prévente pour Noël : le cas de Cdiscount


organiser une prevente pour noel


Sur la page d’accueil de Cdiscount une des bannières promotionnelles annonce -50 % pour plus de 3000 jouets. L’idée de commencer par une offre spécialement dédiée aux plus petits ne manque pas de logique : généralement c’est ceux qui attendent le plus impatiemment leurs cadeaux de Noël. En termes de design graphique Cdiscount se permette un peu plus de liberté : vu que leur charte graphique est plus complexe (comprend Cdiscount énergie, Cdiscount réparation, Cdiscount mobile etc.) leur décoration de Noël repose sur le doré, le blanc, le rouge et le noir.

Notre conseil : Réfléchissez en détail votre stratégie marketing pour les fêtes et décidez quels sont les articles les plus appropriés pour une prévente de Noël.

4.Décorer son logo pour les fêtes : le cas de Marmiton


décorer son logo


La stratégie de communication du site de recettes Marmiton est assez discrète mais en même temps elle implique un élément très important de la marque : son logo. Spécialement pour les fêtes ils y ont rajouté un sapin et un bonnet de Père Noël afin de transmettre l’esprit festif par leur site.
Ils ont également rajouté une section de recettes spécialement consacrée aux fêtes de fin d’année ainsi qu’une sélection de produits indispensables pour la préparation du dîner de Noël disponibles dans leur boutique en ligne.

Notre conseil : N’hésitez pas à décorer votre logo pour les fêtes. Ce type d’approche sera particulièrement réussi si votre logo a déjà un aspect ludique que vous pourrez renforcer. Dans le cas de Marmiton par exemple, c’est le fond derrière la lettre « m » en forme de biscuit mordu qui rajoute un côté amusant du design.

5.Lancer un compte à rebours : le cas de l’SNCF


compte à rebours


Sur le site de SNCF nous trouvons un compte à rebours jusqu’au début de la vente de billets promotionnels pour les vacances d’hiver. Ils nous rappellent aussi les dates des vacances dans les différentes zones et nous proposent de nous inscrire à une option alerte par e-mail pour être préparé pour le jour J.

Notre conseil : L’intégration d’un compte à rebours sur votre site peut être une idée intéressante si vous planifiez de lancer une grosse campagne avec beaucoup d’articles en promotion. Ainsi vous allez pouvoir faire le « teasing » et susciter la curiosité du public.


Lisez aussi:

Nombre de domaines: 138908 Sites: 44368 Serveurs: 9101 Clients: 101860 SSL: 3116 Tickets traités: 1430293