• flag fr  (+33) 08 99 69 00 19  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87 
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 

Erreur 404, 500, 301 et autres erreurs à connaître






Quand un message d’erreur s’affiche sur un site web que nous visitons, notre réaction habituelle est de fermer tout de suite la fenêtre du navigateur sans même lire le texte descriptif. Lorsqu’il s’agit de votre propre site par contre, ces numéros peuvent vous transmetre une information importante que vous ne devez pas négliger. En les identifiant correctement et en les corrigeant, ces erreurs vous aideront à améliorer votre référencement naturel et de diminuer votre taux de rebond. Les codes d’état HTTP sont utilisés par le serveur web afin d’informer le client du traitement réussi ou échoué de sa demande. Il existe plusieurs types de codes d’état et tous n’affichent pas un message d’erreur. Les codes d’état sont au format de 3 chiffres. Le premier chiffre marque la classe du code d’état:

1xx : code d’information

2xx : code de succès

3xx : code de redirection

4xx : code d’erreur côté client

5xx : code d’erreur côté serveur

Vous pouvez consulter une liste complète avec les codes d’état en cliquant ici. Voyons ensemble les différent erreurs pour les pages HTML.

400 : Bad Request

Cette page s’affiche quand le client envoie une demande que le serveur n’est pas capable de comprendre. Cela veut dire que le problème vient strictement du côté client : souvent il s’agit d’un système d’exploitation non sécurisé, d’une connexion Internet instable ou d’un problème de navigateur. Pour résoudre ce problème, essayez d’ouvrir la même page dans un autre navigateur, videz votre cache et vérifiez vos mises à jour de sécurité.

403 : Forbidden

L’affichage de ce message indique que l’accès à la ressource demandée est limité et le serveur web refuse de vous transmettre le contenu souhaité. Il apparaît lorsque la navigation sur un fichier ou un répertoire est interdite. Afin de résoudre ce problème, vérifiez d’abord que vous avez spécifié un nom et une extension de fichier de page Web réels et non pas seulement un répertoire. Si l’erreur continue à s’afficher videz votre cache et réessayez.

404 : Not Found

C’est sans doute parmi les messages d’erreur le plus souvent affichés. Il apparaît quand le serveur web n’arrive pas à trouver la ressource demandée par le client : par exemple si un fichier, un répertoire ou une image ont été supprimé. D’autres raisons fréquentes pour l’affichage de ce message sont :

  • Un URL mal saisi
  • Le suivi d’un lien qui n’est plus actif
  • L’utilisation d’un vieux bookmark qui n’est plus d’actualité

500 : Internal Server Error

Ce message apparaît quand le serveur web rencontre une condition inattendue qui l’empêche de répondre à la demande du client. Les raisons les plus fréquentes pour que l’erreur 500 survienne sont :

  • Un problème lors de l’installation de votre logiciel ou lors de sa mise à jour.
  • Un nouveau plugin qui vient d’être activé est entré en conflit avec d’autres plugins lors de son installation

Si vous recevez ce message la première chose que vous devez faire est de vérifier vos logs : très souvent vous y trouverez la raison pour laquelle l’erreur s’est affichée.

503 : Service Unavailable

Cette erreur s’affiche lorsque le serveur web ne peut pas lire les requêtes HTTP. Cela peut être dû à une surcharge du serveur ou à une maintenance temporaire.

301 : Moved Permanently et 302 : Found

Le code 301 indique que la ressource que vous recherchez a définitivement changé son adresse. Il montre au client qu’il a été redirigé et qu’il doit utiliser la nouvelle adresse pour ses prochaines requêtes. Le 302 par contre indique au client que la nouvelle adresse est uniquement temporaire.


Nombre de domaines: 142560 Sites: 43712 Serveurs: 8932 Clients: 100494 SSL: 2496 Tickets traités: 1391224