(gratuit)
  • flag fr  (+33) 09 88 66 05 50  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87  

  • flag lu  (+352) 27 86 02 94     
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Articles
  4.  > 
  5. La ruée vers les crypto-monnaies : la blockchain expliquée

La ruée vers les crypto-monnaies : la blockchain expliquée





bitcoin


Qu'est-ce que la monnaie numérique ou crypto-monnaie ?

La monnaie numérique ou crypto-monnaie est une devise indépendante générée grâce à un code informatique. En respectant un protocole précis, les participants (mineurs) créent une monnaie décentralisée qui ne dépend d'aucun organisme extérieur. Le bitcoin alias le "BTC", qui est devenu extrêmement populaire récemment, est sans doute l'exemple le plus connu de monnaie numérique. Il en existe plein d'autres tels que l'Ethereum (ETH), le Ripple (XRP), le Bitcoin Cash (BCH) ou encore le Litecoin (LTC) pour ne citer qu'eux... D'autres crypto-monnaies plus confidentielles sont évoquées régulièrement sur les réseaux sociaux et forums spécialisés telles que le Iota (IOT), le Dash (DASH), ou encore le Verge (XVG) et sont aussi à surveiller pour diversifier votre portefeuille et donc votre "risque" d'investissement. De nombreux sites et applications existent pour suivre l'évolution de vos investissements en crypto-monnaies. Si vous téléchargez par exemple l'application Coincap sur votre mobile, vous pourrez suivre en direct l'évolution de plus de 1000 crypto-monnaies en temps réel !!

Voyons de près comment cela fonctionne

Afin de produire une monnaie numérique nous utilisons la technologie de la blockchain : une chaîne de données (qu'on appelle des blocs) qui s'élargit constamment. Ces blocs sont liés l'un à l'autre et sécurisés grâce à la cryptographie. La blockchain est construite de sorte qu'il est pratiquement impossible de modifier les données : le code informatique, étant ouvert et libre pour tout le monde, est un registre transparent qui garde une trace permanente de toutes les transactions effectuées. Vu qu'il est impossible de changer les données d'un bloc sans altérer tous les blocs suivants, la crypto-monnaie est protégée par la majorité des participants sur le réseau.

Quels sont les avantages d'une devise numérique ?

La crypto-monnaie nous permet d'effectuer des transactions via Internet sans passer par un intermédiaire. Il n'y a aucune banque ni gouvernement qui contrôle les monnaies numériques : donc aucune limite géographique ou plafond qui nous seront imposés. Cela diminue aussi considérablement de coût du transfert et peut nous épargner des dépenses inutiles comme la taxe d'échange de devise lors d'une transaction internationale par exemple.

Comment miner des monnaies numériques ?

Le minage, comme nous l'avons vu plus haut, est le procédé par lequel les transactions des monnaies numériques sont sécurisées. A cette fin, les mineurs effectuent avec leur matériel informatique des calculs mathématiques pour le réseau de la devise en question. Comme récompense pour leurs services, ils collectent les crypto-monnaies nouvellement créées ainsi que les frais des transactions qu’ils confirment. Actuellement, pour les bitcoins, cette récompense est de 12,5 bitcoins par bloc (soit 150 000$ au cours actuel). Les mineurs sont donc des agents concurrents dont le revenu final dépend de la puissance de calcul de leurs machines.

>> LISEZ AUSSI: Pourquoi devenir revendeur Hosteur ?

Qui peut générer de la crypto-monnaie ?

Tout le monde est libre de se lancer dans le minage de monnaies virtuelles mais au fur et à mesure qu'une monnaie devient populaire, elle demande un investissement en matériel de plus en plus important. Voilà pourquoi, certaines sociétés vous proposent de louer la capacité de calcul de leur machines pour que leurs clients puissent miner encore plus de monnaies virtuelles. Hosteur vous offre ce type de service : vous pouvez donc louer des serveurs pour le minage de blockchains privées ainsi que publiques. Il suffit de nous contacter en utilisant le bouton ci-dessous.

CONTACTEZ-NOUS

Quelles crypto-monnaies miner ?

Cette décision dépend de la capacité de calcul de votre machine (ou de l'investissement de départ que vous pouvez vous permettre afin de louer du matériel). Les crypto-monnaies populaires comme le Bitcoin ou l'Ethereum demandent une très grande capacité de calcul à cause de l'énorme concurrence que représentent tous les autres mineurs. Néanmoins, elles vous offrent un plus grand bénéfice. Vous pouvez également choisir parmi des centaines de devises numériques comme Zcash, Litecoin, Monero, Stratis...

Nos conseils d'investissement

Nous vous conseillons d'investir dans plusieurs monnaies à la fois : de cette façon vous allez pouvoir créer un portefeuille de crypto-monnaies divers et varié qui vous permettra de compenser la baisse de valeur potentielle d'une entre elles par la hausse des autres. Petit rappel de base validé par tous les experts, ne prenez pas de risques démesurés et investissez uniquement ce que vous seriez prêt à perdre sans nuire à votre train de vie... Les crypto-monnaies ont connu une explosion de leur croissance sur l'année 2017 particulièrement mais aussi un certain recul depuis mi-décembre 2017 pour le bitcoin par exemple. Soyez joueur certes car le risque paie toujours mais restez prudents dans vos investissements afin de sécuriser votre vie et votre patrimoine !! A bon entendeur !! ;-)


Lisez aussi:

Nombre de domaines: 138908 Sites: 44368 Serveurs: 9101 Clients: 101860 SSL: 3116 Tickets traités: 1430293