• flag fr  (+33) 08 99 69 00 19  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87 
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 

La création de votre premier blog : par où commencer ?






Que ça soit dans le but d’améliorer le référencement de votre site web, de donner des conseils aux clients de votre entreprise, de partager une passion telle que le voyage, la lecture ou les recettes culinaires, le blog est toujours une bonne idée. Il est également un moyen de gagner de l’argent par des publicités mais aussi par l’aide financière de vos lecteurs ou en recommandant des produits que vous avez testé aux internautes. Dans cet article nous allons voir ensemble sur quoi vous devez réfléchir avant la création même de votre blog.

Réfléchissez à votre nom

Réfléchissez bien au nom de votre blog : même si au départ il n’est qu’un hobby, vous ne pouvez pas savoir où est-ce qu’il vous amènerait. Nous vous conseillons ici de chercher la simplicité car vous avez besoin d’un nom qui est facile à mémoriser. Les jeux de mots trop compliqués ne sont donc pas très recommandables. Essayez également de garder le lien entre le titre de votre blog et son contenu le plus évident possible. Cela aidera les nouveaux internautes à vous trouver plus facilement à travers les moteurs de recherche.

Quel domaine et quel hébergement ?

Il y a bien sûr des options gratuites mais nous ne vous les recommandons pas pour plusieurs raisons. Premièrement, ce type de plateformes imposent beaucoup de limites et vous ne disposez pas avec votre site comme vous le voulez. De plus, même si votre blog attire beaucoup d’internautes, vous ne pourrez pas l’utiliser pour des fins commerciales. C’est même le droit de la plateforme de vendre de l’espace publicité sur vos propres pages, ce qui est vraiment dommage. Voilà pourquoi, nous vous conseillons d’investir dans un nom de domaine. Chez Hosteur vous pouvez trouver plein d’options qui ne sont pas du tout chères et qui peuvent être un très bon début. Si vous voulez un domaine en .blog par exemple, sachez qu’en prenant un hébergement chez Hosteur, on vous offre déjà un nom de domaine pour la première année. Toutes les offres d’hébergement vous pouvez voir ici. Pour les prix de renouvellement des abonnements de noms de domaines, vous pouvez cliquer ici.

La plateforme

Vous avez beaucoup de possibilités de choisir la plateforme qui vous correspond le plus. Néanmoins, WordPress est celle qui est la plus utilisée : plus de 82 millions d’internautes l’ont choisie. Son plus grand avantage est qu’elle peut être personnalisée comme vous voulez : de milliers de thèmes et des plugins sont à votre disposition pour que vous puissiez créer votre blog parfait.

Le design

Gardez en tête vos lecteurs et l’expérience qu’ils auront en tant que tels dans votre blogue. Il vaut mieux privilégier les fonds blancs et les textes bien sombres pour créer suffisamment de contraste. Choisissez des typos simples et laissez assez d’espace entre les lignes et les paragraphes afin de faciliter la lecture. Ne sous-estimez pas la qualité des photos que vous utilisez. Si vous n’avez pas de bon appareil photo ou des connaissances en photographie, vous pouvez profiter des banques d’images en ligne. Si vous choisissez cette option par contre, faites bien attention aux droits d’auteurs. Certaines images sont libres de droits, mais elles ne peuvent pas être modifiées, d’autres sont interdites à utiliser pour des fins commerciales. Si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez consulter notre article 14 sites web pour trouver votre inspiration graphique .

Publiez votre contenu régulièrement

Pensez à votre blog comme s’il était un magazine hebdomadaire par exemple : publiez à des intervalles réguliers car vos lecteurs vont attendre votre prochaine publication. Si vous publiez trois articles en Janvier et rien en Février par exemple, il est fort possible qu’un grand nombre d’internautes abandonnent votre page.

Faites-vous connaître

C’est bien que vous ayez un blogue, mais il ne sert à rien s’il n’y a personne qui le lit. Partagez vos publications sur les réseaux sociaux et donnez à vos lecteurs la possibilité de le faire : rajoutez des boutons de partage à vos articles. Si vous connaissez bien votre public et ce qui l’intéresse, il ne va pas tarder à vous suivre.


Nombre de domaines: 143388 Sites: 43536 Serveurs: 8881 Clients: 99572 SSL: 2312 Tickets traités: 1376920