• flag fr  (+33) 08 99 69 00 19  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87 
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 

Comment faire une bonne landing page ?






Tout d’abord : qu’est-ce qu’une landing page ?

La landing page (de l’anglais littéralement “page d’atterrissage”) est une page de votre site vers laquelle l’internaute est renvoyé quand il clique sur vos publicités, annonces ou publications sur les réseaux sociaux. La landing page doit être claire, concise et elle doit permettre à votre client potentiel à acheter votre produit ou à s’abonner à vos services en quelques clics seulement.

Comment créer une landing page efficace ?

Soyez cohérent

Tout d’abord son contenu doit être cohérent avec l’annonce d’origine. Imaginez-vous que vous voulez acheter un nouveau sac de couchage pour vos prochaines vacances camping. Vous tapez dans la barre de recherche de Google « sac de couchage » et les premiers résultats qui s’affichent, sont des annonces publicitaires. Vous cliquez sur une des pubs et la page qui s’ouvre vous propose des sacs de randonnée en promotion. C’est assez proche, mais ce n’est pas ce que vous cherchez. Vous allez donc fermer cette page et continuer à ouvrir un par un les résultats listés par Google jusqu’à ce que vous trouviez le sac de couchage qui vous intéresse. Cette situation hypothétique est en réalité une erreur assez fréquente. Ce qui est dommage c’est que la société X qui vend des sacs de randonnée vend sans doute aussi des sacs de couchage. Néanmoins, elle perdra un client potentiel car le contenu de sa landing page n’est pas adapté au contenu de la publicité et elle ne correspond pas aux attentes de l’internaute.

Adoptez un style clair et concis.

Gardez en tête que vos clients sont occupés et qu’ils ne souhaitent pas passer leur vie à chercher la bonne information sur votre site. Votre but est d’enlever tout information complexe et de laisser uniquement ce qui est le plus important sur votre landing page. De cette manière le client pourra y passer 1 ou 2 minutes pour acheter les articles voulus.

Pensez aussi au design

Le contenu est important dans la landing page mais il ne sera pas très utile si le design est très étouffant ou repoussant. Privilégiez les couleurs claires et n’oubliez pas de respecter la charte graphique de votre entreprise. Vu que le design des landing pages se fait souvent séparément du reste du site, on a tendance à oublier qu’elle aussi fait partie de notre identité corporative. Ne sous-estimez jamais l’importance des espaces blancs, ils rendent l’intégralité de l’information sur votre page plus compréhensible et plus accessible. Ils permettent aux internautes de mieux s’orienter sans perdre leur temps à tout lire en détail.




Quelle information devez-vous inclure impérativement dans votre landing page ?

1.Indiquez à vos clients où se trouvent-ils. Souvent juste la présence de votre logo avec un slogan est suffisante.

2.Mettez bien en avant le produit que vous voulez vendre sur cette page. C’est la raison pour laquelle le client à cliqué dessus. Ne le faites pas chercher longtemps !

3.Informez l’internaute sur les moyens et les délais de livraison ou sur la durée de l’abonnement s’il s’agit d’un service. Il est important que votre client sache ce qu’il achète mais aussi comment il va le recevoir.

4.Mettez en avant vos avantages par rapport à la concurrence. Ceci va rassurer le client et va lui prouver qu’il fait le bon choix en achetant chez vous.

Organisez bien vos images et vos textes.

La landing page classique est composée de quelques éléments clés. En haut vous pouvez placer votre logo, votre slogan ou une autre phrase courte qui résume votre business. Accompagnez-les par une image qui représente le(s) produit(s)/ le(s) service(s) que vous proposez. Au milieu de la page placez l’information la plus importante : le prix du produits, ses avantages et ses caractéristiques. Juste à côté de votre produit placez un bouton ou autre appel à l’action. Assurez-vous que cette partie de votre page est bien visible et qu’elle soit la première chose attirant le regard de l’internaute. Et enfin en bas vous pouvez inclure des références : des avis de clients, des certificats, des prix d’excellence. Tout ce qui augmentera la confiance en votre entreprise pourrait avoir sa place ici.

Pensez aussi à adapter votre landing page pour les différents supports.

Cela serait vraiment dommage de perdre un client potentiel qui n’a pas tout simplement finaliser sa commande sur son téléphone.


Nombre de domaines: 143388 Sites: 43536 Serveurs: 8881 Clients: 99572 SSL: 2312 Tickets traités: 1376920