1. Accueil
  2.  > 
  3. Articles
  4.  > 
  5. Les avantages du Bureau Virtuel ou la VDI

Les avantages du Bureau Virtuel ou la VDI





VDI


Le mode de vie de plus en plus dynamique a changé la manière dont nous travaillons. La flexibilité, la fiabilité et la sécurité des systèmes informatiques sont au cœur de la productivité de l'entreprise. Voilà pourquoi dans cet article, nous allons vous présenter la solution VDI ou "Virtual Desktop Infrastructure" en anglais. Nous verrons comment cette solution fonctionne et quels sont les avantages principaux pour ses utilisateurs.

Qu'est-ce que la VDI ?

La VDI est l'abréviation anglaise pour "Infrastructure de Bureau Virtuel", la VDI vous permet de virtualiser vos postes de travail et de les centraliser sur un cloud. De cette façon toutes vos données et applications se trouveront sur un data center sécurisé et vous pourrez y accéder à distance à tout moment, via n'importe quel appareil.

3 raisons pour choisir la VDI pour votre entreprise

La VDI offre de nombreux avantages aux entreprises, ainsi qu'aux utilisateurs finaux. Facile à mettre en place et intuitive à utiliser, cette solution a très vite gagné en popularité en France et dans le monde entier. Mais quelles sont les raisons principales de sa réussite ?

1. Des Coûts réduits

Vu que tous les bureaux des différents utilisateurs tournent sur la même image centralisée, l’entreprise économise des frais importants. Ainsi, chaque opération effectuée par l’utilisateur final utilise la capacité de calcul du serveur et non pas celle de l’ordinateur physique sur place. Il est donc inutile d’investir dans l’achat d’appareils puissants et chers.

La VDI vous permettrait également d'économiser le coût des licences et des applications utilisées et diminuerait considérablement le temps d’installation et de mises à jour de ces dernières.

La maintenance est aussi allégée par la centralisation des systèmes d’exploitation et des données informatiques. Ainsi le support technique est réduit considérablement.

2. Une Sécurité Renforcée

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l'ensemble des différents fichiers des utilisateurs se retrouvent au même endroit de manière centralisée. Ceci est un énorme atout pour la sécurité d’une entreprise pour plusieurs raisons :

- Dans le centre de données sécurisé et redondant, vos informations sont protégées 24h/24, 7j/7.

- La perte ou le vol du matériel ne voudra plus dire perte de données. Tous vos applications et fichiers seront accessibles à partir de n’importe quel poste ayant une connexion internet.

- La négligence éventuelle d’un employé ne mettra jamais en risque la sécurité de votre société. Une fois dans les mains d’une personne malveillante, l’appareil ne donnera pas à ce dernier accès aux fichiers de votre entreprise.

3. Une Grande Flexibilité pour les utilisateurs

Grâce au système centralisé de la VDI, les employés peuvent se connecter à leur poste de travail à partir de leur ordinateur, tablette et même depuis leur smartphone.

Ainsi, vous pouvez rester connecté et continuer à travailler lors de vos déplacements professionnels.

Le travail à distance donnera à vos employés la liberté de choisir leur lieu de travail et les rendra plus autonomes, plus heureux et donc plus productifs.


>> LISEZ AUSSI: Comment choisir son prestataire cloud ?

Dans quels cas utiliser la VDI ?

Dans certains cas, l’usage de la VDI est particulièrement intéressant pour les entreprises. Si votre situation correspond à un des cas de figures ci-dessous, nous vous recommandons vivement de souscrire à la solution afin de profiter de tous les avantages que la plateforme peut vous offrir.

Le Travail avec des prestataires externes

Que vous travailliez occasionnellement ou régulièrement avec des freelances, la solution VDI pourra vous épargner du temps et faciliter énormément les échanges entre votre entreprise et le prestataire fournissant le service. En tant qu’administrateur vous aurez la possibilité de contrôler son accès aux différents fichiers et applications : ainsi vous pourrez lui fournir uniquement ce dont il aura besoin pour effectuer son projet.

L'Externalisation

L’externalisation d’un ou de plusieurs services à l’étranger peut vous permettre d’effectuer des économies grâce au niveau de vie moins cher dans certains pays. Dans ce cas là, la VDI est la façon la plus rapide et la plus efficace qui vous permettrait d’effectuer les liens entre les différents services et ceci sans avoir besoin de tout installer ou réinstaller à partir de zéro sur chaque nouveau poste informatique.

L'Astreinte au Travail

En cas de problème ou de crise, vous disposerez déjà d’un système performant et de haute disponibilité hébergé dans un centre de données qui sera prêt à être utilisé en tout moment et partout.

En Conclusion

La VDI est une solution simple et efficace qui améliorera les conditions de travail de vos employés tout en augmentant leur productivité. Si vous souhaitez diminuer vos dépenses sans faire de compromis avec la sécurité, la VDI est la bonne solution pour vous. Profitez actuellement d’une remise de 50 % chez Hosteur et déployez cette nouvelle solution pour votre entreprise !

Consulter nos offres VDI !


Lisez aussi:

Nombre de domaines: 137288 Sites: 44508 Serveurs: 9144 Clients: 102169 SSL: 3368 Tickets traités: 1442259