1. Accueil
  2.  > 
  3. Articles
  4.  > 
  5. Page Facebook vs site web professionnel

Page Facebook vs site web professionnel





Facebook vs site web


Le budget des start-ups et des PME est souvent limité. Voilà pourquoi certaines d'entre elles hésitent à investir dans l'hébergement web et préfèrent reposer toute leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les avantages et les inconvenients de chacun de ces deux canaux de communication et nous allons essayer de discerner les mythes de la réalité.

Le Coût

La création d'une page entreprise sur Facebook est totalement gratuite. Néanmoins, avoir votre espace dédié ne vous garantit pas la visibilité. Les derniers changements d'algorithme faits par Facebook ont drastiquement diminué la place que les pages des entreprises prennent dans notre fil d'actualité. Cela veut dire que si vous souhaitez être visible sur Facebook et atteindre plus de clients potentiels, vous devrez payer pour la publicité. Notez que cette dépense peut s'avérer beaucoup plus importante que celle de l'entretien d'un site web.

>> LISEZ AUSSI: Économisez de l'argent grâce aux crédits HOSTEUR


Les Connaissances techniques

Tout le monde peut créer une page Facebook : la plateforme est extrêmement intuitive et réfléchie pour qu'elle soit ergonomique et facile à comprendre par tout le monde. Pourtant, il est totalement faux de croire que pour concevoir un site web, nous devons impérativement avoir des conaissances informatiques approfondies. De nombreuses plateformes type "Glisser-Déposer" (comme "Click", le site builder d'Hosteur) vous permettent de créer un site web littéralement en quelques minutes.

Le Design

En termes de design les possibilités pour votre page web sont illimitées. Cela dépend uniquement du style souhaité et du temps avec lequel vous disposez. Quand on parle de Facebook par contre, la situation n’est pas tout à fait la même. Même si vous avez la possibilité de personnaliser votre photo de profil et de couverture, le design général de la plateforme reste toujours déterminé par Facebook. De plus, vu que vous n’avez pas de contrôle total sur votre page, ni sur le fil d’actualité des internautes, il n’est pas impossible qu’une bannière publicitaire de vos concurrents s’affiche juste à côté de votre nouvelle publication.

L'Audience

Actuellement le nombre d’abonnés sur Facebook est phénoménal. Cela veut dire que, à travers votre page, vous pourriez atteindre énormément de personnes. Ceci est possible en théorie mais pour que ça soit véritablement le cas, vous devriez d’abord investir dans une campagne publicitaire massive pour attirer les premiers abonnés.

Ce qui est différent avec le site web, c’est la possibilité de soigner en détail votre SEO. Même si les pages Facebook peuvent apparaître dans les résultats de recherche Google, ceci reste plutôt rare. En créant votre site, vous pourriez faire de sorte que son référencement attire uniquement les clients potentiels qui seront intéressés par votre business.



>> LISEZ AUSSI: SEO : Les tendances en 2018


La Sécurité

De nos jours, on parle souvent de la sécurité du réseau. Mais si vous choisissez un partenaire d'hébergement fiable qui protégera votre site et votre messagerie en ligne, ceci ne serait pas un problème. De plus, si vous avez une boutique en ligne, vos clients seront beaucoup plus rassurés d’effectuer leurs paiements sur un site web où ils pourront voir la présence de la barre verte d’un certificat SSL plutôt que de commander un article via votre page Facebook.



En Conclusion

Afin d’atteindre vos clients potentiels, nous vous conseillons fortement d’avoir un site web ainsi qu’une page Facebook. Cette dernière pourra vous servir de levier qui augmentera votre trafic. Néanmoins, vous auriez besoin de votre site dédié pour pouvoir construire l’identité visuelle de votre marque, pour y contrôler le design et le contenu à 100% afin d’inspirer confiance aux visiteurs.



Consultez nos offres pour vos noms de domaines


Lisez aussi:

Nombre de domaines: 137232 Sites: 44512 Serveurs: 9144 Clients: 102182 SSL: 3372 Tickets traités: 1443105