• flag fr  (+33) 08 99 69 00 19  
  • flag ch  (+41) 22 518 64 87 
  • flag be  (+32) 25 88 51 29 

5 règles d’or pour bien choisir les photos sur votre site






Une image peut transmettre tout autant d’information qu’un texte si elle est bien réfléchie. Voilà pourquoi les photos jouent un rôle important dans votre site qui n’est pas tout simplement illustratif mais aussi informatif. Ici nous avons listé les 5 règles d’or qui vous aideront à bien sélectionner les images pour votre site afin d’attirer l’attention du client et surtout, de le persuader que vous proposez des produits et des services de qualité.

1. Pensez au formats et aux dimensions

C’est l’équivalent de l’orthographe dans la communication visuelle. Quand il s’agit d’une image il est très important qu’elle s’affiche correctement à la fois sur un Mac et un PC, sur les différents types d’écrans et les différents navigateurs. Nous vous conseillons de ne pas trop expérimenter avec les différents formats et de privilégier les classiques JPG (pour les photos) et PNG (pour les logos et les images en transparence). En ce qui concerne les dimensions, vous ne devez surtout pas oublier que tout le monde ne dispose pas de la même vitesse de connexion internet. N'utilisez donc pas des images trop lourdes, sans bien sûr faire un compromis avec la qualité : généralement 72 dpi est suffisant pour un site internet.

2. N’oubliez pas le référencement

Les images jouent également un rôle important dans votre référencement naturel. Si vous voulez que votre business s’affiche parmi les premiers résultats de Google il vaut mieux prendre le temps de remplir les attributs alt et d’ajouter des titres et légendes à vos images. De cette façon les navigateurs de recherche disposeront de plus d’information sur le contenu des images que vous avez choisies.

3. Soyez original

Sur Internet il y a des milliers de photos que nous voyons chaque jour. Avec le nombre croissant des réseaux sociaux tels que Pinterest, Instagram ou Tumblr l’œil de client a l’habitude de percevoir un volume de plus en plus important de contenu visuel. Cela a deux impactes majeurs sur la communication corporative : premièrement le client devient beaucoup plus exigeant, il veut voir des images de meilleure qualité ; et deuxièmement le client devient de plus en plus familier avec les photographies de stock gratuites qui circulent un peu partout. Si vous voulez donc vous démarquer vous devriez produire un contenu original. Photographiez votre propre produit ; mettez au centre votre propre équipe et vos locaux de travail. Essayez de transmettre l’esprit d’équipe qui vous réunit et les valeurs autour desquelles votre société a été fondé : au final c’est ça ce qui vous démarque de vos concurrents.

4. Respectez l’identité visuelle de l’entreprise

Les images que vous choisissez seront publiées sur un site qui a déjà son propre style- votre logo, vos couleurs corporatives, les polices officielles de l’entreprise doivent être en harmonie avec les photos que vous mettez en ligne. N’oubliez pas qu’en choisissant les images pour votre site vous instaurez aussi un style de communication qui doit être respecté dans tous les canaux par la suite (réseaux sociaux, publicités, brochures).

5. Faites attention aux droits d’auteur

Aujourd’hui tout ce qui circule sur Internet est tellement facilement accessible qu’il semble appartenir à tout le monde et à personne à la fois. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Si vous venez donc de créer votre entreprise et vous voulez inclure des images que vous n’avez pas prises, nous vous conseillons de lire attentivement les termes d’utilisation des photos choisies. Si vous avez des doutes nous vous conseillons d’utiliser les images des banques gratuites ou payantes en ligne tels que Pixabay (gratuit), Pexels (gratuit) ou Shutterstock (payant).


Nombre de domaines: 143388 Sites: 43536 Serveurs: 8881 Clients: 99572 SSL: 2312 Tickets traités: 1376920